Dépistage radon à Limousin

Sollicitez les services de Jean-Michel Leyrat en Corrèze

Jean-Michel Leyrat à Tulle, je vous propose mes prestations de dépistage du radon à Limousin.

Présent dans plusieurs régions de France, le radon est un gaz dangereux. Afin de devancer les effets sur la santé, la réglementation exige des mesures pour :

  • Les établissements d'enseignement, y compris les bâtiments d'internat.
  • Les établissements sanitaires et sociaux disposant d'une capacité d'hébergement.
  • Les établissements thermaux.
  • Les établissements pénitentiaires

Les mesures de dépistage du radon à Limousin

 

Des mesures de l’activité du radon doivent être réalisées dans tous ces locaux à l’initiative des propriétaires ou, à défaut, des exploitants. Ces mesures sont à renouveler tous les 10 ans et le cas échéant chaque fois que sont réalisés des travaux modifiant la ventilation des lieux ou l’étanchéité des locaux au radon.

Les dispositifs de mesure doivent être laissés en place au moins 2 mois entre le 15 septembre et le 30 avril de l'année suivante.

Qui fait les mesures ?

Un organisme agréé figurant sur la liste disponible sur le site de l'ASN (https://www.asn.fr) et selon la norme NF M60-771 de septembre 2003.

Je vous présente les départements concernés (arrêté du 27 juin 2018) 

Les actions

Cas n°1 : Toutes les mesures sont inférieures à 300 Bq/m3 :

Les mesures seront refaites tous les 10 ans et chaque fois que seront réalisés des travaux modifiant la ventilation des lieux ou l'étanchéité du bâtiment au radon.

Cas n°2 : Une mesure au moins est supérieure à 300 Bq/m3 et inférieure à 1000 Bq/m3 :

Le propriétaire ou l’exploitant transmet le rapport dans un délai d'un mois à la Préfecture. Il met en œuvre rapidement des actions simples dans un délai de 2 ans, puis réalise de nouvelles mesures pour contrôler l'efficacité de ces actions.

Si les nouvelles mesures sont toujours > 300 Bq/m3 :

Le propriétaire ou l’exploitant fait réaliser un diagnostic du bâtiment, et si nécessaire des mesures supplémentaires pour identifier la source, les voies d'entrée et de transfert dans le bâtiment.

Il fait réaliser des travaux dans un délai de 2 ans pour abaisser la concentration en dessous de 300 Bq/m3.

Il fait réaliser de nouvelles mesures pour contrôler l'efficacité des travaux et s'assurer que le niveau est devenu inférieur à 300 Bq/m3.

Cas n°3 : Une mesure au moins est supérieure à 1000 Bq/m3 :

Le propriétaire ou l’exploitant transmet le rapport dans un délai d'un mois à la Préfecture. Il met en œuvre rapidement des actions simples sans délai, Le propriétaire ou l’exploitant fait réaliser un diagnostic du bâtiment, et si nécessaire des mesures supplémentaires pour identifier la source, les voies d'entrée et de transfert dans le bâtiment. Puis, il réalise de nouvelles mesures pour contrôler l'efficacité de ces actions.

Si les nouvelles mesures sont toujours  < 300 Bq/m3, les mesures seront refaites tous les 10 ans et chaque fois que seront réalisés des travaux modifiant la ventilation des lieux ou l'étanchéité du bâtiment au radon.

Le registre

 

Le propriétaire ou l’exploitant tient à jour un registre où sont consignés :

  • Le type, la localisation, les dates de réalisation et les résultats des mesures ainsi que les coordonnées des organismes les ayant réalisées.
  • Le cas échéant, la nature, la localisation et la date de réalisation des actions simples.
  • Le cas échéant, la nature, la localisation et la date des travaux réalisés à la suite des investigations complémentaires et les coordonnées des organismes les ayant réalisées.
  • En cas de mutation, le registre est transmis au nouveau propriétaire ou au nouvel exploitant

L’information

Le propriétaire ou l’exploitant communique les résultats des mesures aux personnes qui fréquentent l'établissement, au chef d'établissement, aux représentants du personnel ainsi qu’aux médecins du travail et aux médecins de prévention lorsque l'immeuble comporte des locaux de travail.

Le registre et les rapports d'intervention sont tenus à la disposition des agents des administrations concernées ou des services de contrôle.

Pour toute information complémentaire concernant mes prestations, n’hésitez pas à me contacter Jean-Michel Leyrat à Tulle, spécialiste en dépistage du radon à Limousin.

Nous contacter
Adresse
22 Rue du 9 Juin 1944
19000 Tulle
Téléphone
05 55 20 72 97
Envoyer un message
Demandez
votre devis
Demander

Coordonnateur sécurité et protection de la santé

Vous avez des projets, dans le cadre de la législation relative à la sécurité dans les secteurs du Bâtiment des Travaux Publics et du Génie Civil, je suis à votre disposition en qualité de Coordonnateur S.P.S. sur la région Limousin et ses départements limitrophes (Lot, Dordogne et Cantal).

Dans le cadre de projets de nouvelles constructions ou de rénovations de bâtiments, j’ai le plaisir de vous informer que je mets à votre disposition mes compétences et mon service concernant le poste de la sécurité dans le Bâtiment, le Génie civil et les Travaux Publics.

Mes connaissances me permettent de vous proposer et de mettre en place les principes de prévention obligatoires lors des différentes phases :

Conception avec le Maître d’Ouvrage et Maître d’Œuvre
Etude et élaboration du projet
Réalisation

C'est dans le respect de cette loi que j’interviens, toujours en étroite collaboration avec le Maître d’Œuvre pour le compte du Maître d’Ouvrage.

Corréze-lot-Dordogne

Dépistage du radon

Vous êtes propriétaire d’une école, d’une maison de retraite, d’un établissement pénitentiaire ou encore d’un établissement thermal ?

Que vous soyez à Tulle ou dans le Limousin, vous devez procéder à un dépistage du radon tous les 10 ans en application de l’arrêté du 22/07/2004 pour les lieux ouverts au public et du 7/08/2008 pour les lieux de travail.

J’interviens dans le cadre de cette loi, et je vous prépare un rapport officiel comme demandé par l’Agence Régionale de Santé.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Jean-Michel Leyrat à Tulle.

Découvrez en photos nos réalisations
L’agence de Jean-Michel Leyrat pour construire ou agrandir votre bâtiment en toute sécurité !